Modes de vie
10 bonnes raisons de se mettre au yoga

10 bonnes raisons de se mettre au yoga

Découvrez ce que le yoga va changer dans votre vie quotidienne

Publié le 04.11.2016 Claire Sergent

Envie de perdre du poids, hygiène de vie qui laisse à désirer, travail stressant, manque d’activité physique, troubles du sommeil... On a tous une bonne raison de se mettre au yoga. Mais pourquoi le yoga plus qu’une autre discipline ? Parce que le yoga est cette discipline tellement riche qu’elle permet de travailler sur son corps, ses émotions, sa respiration et son équilibre intérieur en même temps.

Le yoga pour retrouver souplesse et mobilité

La première image, un peu caricaturale, qui vient à l’esprit quand on parle de yoga, c’est une personne capable de se plier en quatre, un vrai contorsionniste. C’est vrai que la pratique régulière du yoga permet de développer des capacités physiques insoupçonnées et notamment une grande souplesse. Mais beaucoup de gens sont effrayés à l’idée de se mettre au yoga parce qu’ils ne sont pas assez souples et l’idée de se retrouver au milieu d’un groupe de personnes passant leur jambe derrière la tête les refroidit légèrement. Au contraire, moins on est souple, plus on a besoin de faire du yoga explique Sylvie Dalouche, présidente de la Fédération Française de Yoga Thérapie. Si vous grincez des dents dès que vous vous penchez pour ramasser un objet que vous venez de faire tomber ou si toucher le bout de vos pieds vous semble l’Himalaya, alors plus que jamais vous avez besoin de vous mettre au yoga. Et rassurez-vous, les progrès sont rapides et vous serez vous-même surpris de ce que votre corps peut accomplir en quelques séances.

Le yoga pour un moment de liberté

Même si l’on est raide comme un piquet, il y a un principe essentiel dans le yoga, c’est l’absence de compétition et de jugement. Comme l’explique Danni Pomplum, yogi et instagrammeur @dannipomplun : Le yoga me procure un espace où je peux bouger mon corps librement sans me sentir jugé sur mes limites. Pour lui, quand on se retrouve en groupe dans une salle pour un cours de yoga, il y a un esprit de communion. Il ajoute : J’aime être entouré de personnes toutes concentrées, toutes animées par le même objectif, toutes dans le même état d’esprit. Le yoga procure un moment pour soi, un moment où le seul objectif est d’être dans sa séance, dans ses postures, de donner le meilleur en fonction de son corps, de son état d’esprit et de son état de fatigue au moment présent. Caroline Alonso, professeure de danse et de yoga termine toujours un cours de yoga en disant à ses élèves : Félicitez-vous pour cette belle séance, pour ce moment que vous vous êtes accordés. Bref, on se félicite, on ne se juge pas et on respire !

Le yoga comme complément essentiel de tout sport

Caroline a monté son centre de danse en banlieue parisienne. Ancienne danseuse du Crazy Horse, cette professeure de danse classique enseigne également le yoga. Elle juge cette discipline essentielle, parfaitement complémentaire à la pratique de la danse. Elle intègre des éléments de yoga dans ses cours de danse classique. Une marathonienne rencontrée lors d’un cours de yoga explique quant à elle que le yoga est le complément parfait à la course. Depuis un an, elle allie à ses deux à trois séances de course hebdomadaire, au moins une séance de yoga par semaine. Elle assure que, depuis, elle n’a plus besoin d’aller chez l’ostéopathe. Avant, elle avait le sentiment d’avoir les vertèbres soudées,, il lui était par exemple impossible de dormir sur le ventre. Au bout de six mois d’une pratique régulière, elle a retrouvé une parfaite mobilité de sa colonne vertébrale et peut dormir dans n’importe quelle position.

Le yoga pour se sentir mieux dans son corps

Beaucoup de gens se mettent au yoga parce qu’ils veulent maigrir raconte Sylvie Dalouche, professeure de yoga. Pourquoi le yoga ? Parce qu’ils voient toutes ces photos de yogi filiformes, au corps délicieusement dessiné. Le yoga ne fait pas forcément maigrir, mais il procure un travail musculaire profond, aide à réduire le stress – facteur de prise de poids – et aide à éliminer grâce notamment à certaines postures qui augmentent la température corporelle et font transpirer.

Alors pas de remède miracle, le yoga n’est pas une pub pour un régime éclair mais pour Julie, yogi et instagrammeuse @theyoginifrenchgirl, le yoga permet de retrouver une joie de vivre en acceptant son corps et son physique. La pratique des postures alliée au travail sur la respiration permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Le yoga pour une bonne hygiène de vie

Julie vit à Berlin qu’elle décrit comme cette capitale allemande qui attire des jeunes du monde entier pour  venir faire la fête, profiter des événements en tous genres mais aussi pour travailler. Elle ajoute : Berlin regorge d’abus en tous genres. Ici tout est permis. La jeune étudiante en stylisme qu’elle était, débutant dans le milieu de la mode, s’y est vite perdue. Les abus festifs m’ont entraînée dans une spirale infernale raconte-t-elle.

 

La pratique du yoga lui a permis de retrouver l’appétit, le sourire, le sommeil : Je ne sentais plus mon corps et surtout je ne sentais plus mon cerveau respirer. Julie conseille d’écouter son corps, de lui faire confiance. Pratiquer le yoga l’aide à rester lucide et surtout à rester en forme physique. Avis à tous les fêtards et tous les workaholics : Restons conscients, ne nous perdons pas, grâce à la pratique du yoga ! nous dit Julie.

Le yoga pour déconnecter

Difficile aujourd’hui de se retrouver à l’abris des écrans, ordinateurs, tablettes, montres connectées, smartphones et gadgets en tous genres. Même les plus petits sont biberonnés aux nouvelles technologies. Et si le yoga procurait justement cette faille dans l’espace-temps, cette déconnexion absolue dont nous avons tous besoin ?

 

Pour Danni Pomplun, @dannipomplun, le yoga permet de faire le silence dans son esprit et d’être juste bien dans son corps et dans l’instant présent, totalement déconnecté des écrans et de toute cette technologie qui mange de plus en plus notre temps. Le yoga, plus que toute autre discipline, permet de libérer son esprit parce qu’il demande une concentration énorme sur l’instant : prendre conscience de son corps, de sa respiration et réaliser les postures et les équilibres. Il permet à l’esprit de se vider pour se concentrer intégralement sur l’effort produit et comme l’explique Caroline Alonso : C’est en mettant son corps dans des positions qui le stressent au maximum qu’il va libérer des endorphines qui vont complètement le détendre par la suite. On déconnecte pendant l’effort et encore plus après une séance de yoga.

 

Le yoga pour se ressourcer

Le yoga procure un sentiment de mieux être physique  explique Sylvie Dalouche. Le souffle fonctionne mieux, l’énergie fonctionne mieux ajoute-t-elle. Le yoga est un partage de moments extraordinaires pour se ressourcer, conclue-t-elle. Pourquoi extraordinaire ? Notre professeure de yoga explique qu’en le pratiquant, on remet le corps en contact avec la source de ce que l’on est, on se réénergise. Elle ajoute que même si l’on est arrivé crevé, on ressort du yoga avec une énergie nouvelle. Cette énergie nouvelle vient du fondement même de cette discipline qui ramène à des choses essentielles.

Le yoga pour guérir d’une douleur

Julie, notre instagrammeuse berlinoise, souffre de problèmes de dos depuis quelques années. On lui a prescrit plusieurs fois des corsets à porter, qui ne l’ont jamais soulagée. Régulièrement, elle a dû prendre des anti-inflammatoires, solution qui lui déplaisait fortement parce qu’elle trouve ces médicaments mauvais pour la santé. Le yoga était le seul moment où pendant mes pratiques je ne ressentais aucune douleur, aucun mal-être émotionnel et le seul moment où je me retrouvais moi-même avec ma prise de conscience intérieure.

 

 

Le yoga pour combattre un mal-être

Beaucoup de gens s’intéressent au yoga parce qu’ils souffrent d’anxiété, de troubles du sommeil, de stress, etc. Les exercices de respiration permettent de réguler le système endocrinien qui fabrique les hormones du stress et détendent les muscles de l’abdomen. Certaines postures permettent de libérer les émotions, on peut d’ailleurs se sentir nauséeux et avoir la tête qui tourne quand on les effectue. Pour la présidente de la Fédération Française de Yoga Thérapie, le yoga permet d’apprendre à mieux gérer ses émotions, d’être en contact avec son corps et de mieux se connaître. Elle explique : Pendant une heure, on observe comment on fonctionne pour ensuite comprendre comment on fonctionne. C’est cette harmonie, cette compréhension de notre fonctionnement interne, qui nous permet d’être mieux dans notre corps, mieux dans notre tête, apaisés.

Le yoga pour donner un sens à sa vie

Horaires de travail extensifs, pression continue, modes de vie axés sur l’accumulation et la consommation, beaucoup de gens souffrent d’un rythme de vie qui ne leur convient pas et s’interrogent sur le sens même de cette façon de vivre. Sylvie Dalouche, professeure de yoga à Toulouse et enseignante en BTS, constate que de plus en plus de jeunes de 30 à 35 ans viennent la voir parce qu’ils sont en quête de sens. Sylvie a reçu dernièrement une jeune femme de 27 ans, qui avait fait un burn-out l’année précédente et pensait au yoga pour se reconstruire.

 

C’est également le cas de Julie, la yogi/instagrammeuse. À Berlin, elle a travaillé pendant plusieurs années dans différentes agences de mode mais elle n’était jamais satisfaite professionnellement. À de nombreuses reprises, elle s’est posée la question : Ai-je fait le bon choix de vie ? Mais elle a poursuivi ce rythme jusqu’au burn-out. Pour Sylvie Dalouche, ce qui différencie le yoga de toutes les autres disciplines, c’est ce socle de philosophie ancestrale. Le yoga est une philosophie très profonde qui permet d’intégrer sa vie d’homme, de femme, à l’intérieur de quelque chose qui a du sens.

 

Que l’on ait besoin de repos, de détente, de déconnexion, de retrouver une certaine mobilité, une certaine condition physique, que l’on traverse une période difficile, que l’on souffre d’un rythme de vie dissolu, d’un travail trop stressant, etc., le yoga, sans être un remède miracle, est une porte ouverte, une aide qui à travers un mieux-être corporel permet un mieux-être général. Il existe pour chacun une pratique qui correspond à ses besoins propres. Le yoga a ceci de particulier qu’il force à vider son esprit et à ne prendre conscience que de son corps, de son souffle, de soi-même au moment présent. À la différence des autres disciplines, il amène à se recentrer sur l’essentiel.

Recevoir notre newsletter
Veuillez cocher la case Veuillez cocher la case Veuillez accepter de recevoir des informations Le recaptcha n'est pas correct Ce champ ne peut pas être vide Adresse email invalide