Décryptage
Le griffonia régule les troubles de l’humeur

Le griffonia régule les troubles de l’humeur

Pour faire le plein de bien-être

Publié le 26.10.2018 Jacques Pothier, pharmacien et botaniste

Lors d’un épisode dépressif, la sérotonine ou « hormone du bonheur » fait cruellement défaut. Le griffonna agit directement sur les angoisses, déprimes, dépressions saisonnières, insomnies ou migraines grâce sa concentration exceptionnelle en 5-HTP. Découvrez toutes les propriétés de cette plante anti-stress.

 

griffonia 2griffonia 1griffonia 3

Griffonia simplicifolia avec ses fleurs vertes qui donnent des cosses noires.

Le griffonia est une plante grimpante de la famille des Fabacées, présente dans la savane, les broussailles et la forêt de l’Afrique de l’Ouest, plus précisément au Ghana. Au cours de sa croissance, il prend vite la physionomie d’un arbre dont la taille peut atteindre trois mètres. Il est composé de fleurs vertes qui portent des cosses noires, dont les graines noircissent à la lumière. Ce sont ces dernières qui sont consommées, car elles sont riches en tryptophane (entre 3 à 7 %).

Le 5-HTP [5-hydroxytryptophane] produit à partir du tryptophane est le précurseur immédiat de la sérotonine : dans le cerveau, le 5-HTP est directement métabolisé en sérotonine, la molécule du bien-être qui fait défaut chez les déprimés. La sérotonine est un des principaux neurotransmetteurs véhiculant l’influx nerveux entre les neurones. C’est grâce à une augmentation de la production de cette hormone du bonheur que le griffonia va agir sur la régulation de l’humeur, et apporter un vrai rétablissement du sommeil.

Une concentration aussi importante en 5-HTP dans le règne végétal est assez rare. L’avantage du griffonia est qu’il contient du tryptophane naturel et qu’il ne présente pas les inconvénients du tryptophane de synthèse (ce dernier était utilisé comme complément alimentaire et a provoqué, aux États-Unis, des épidémies de myalgies éosinophiles).

 

Le griffonia actif dans les cas d’insomnies, de dépressions saisonnières et de migraines

Il est conseillé d’être prudent sur la durée du traitement. Le dosage dépendra de la pathologie à traiter et de la personne.Si l’objectif est de combattre stress, dépression ou crise de panique, il est recommandé de prendre 3 gélules par jour, soit 500 mg d’extrait de Griffonia simplicifolia titré au minimum à 30 % en 5-HTP (ou 150 mg par gélule). Une cure allant de trois semaines à trois mois est nécessaire pour jouir des bienfaits du griffonia sur l’humeur et la santé en général. Pour un traitement excédant un mois, une interruption d’une semaine est nécessaire à chaque mois écoulé. Pour lutter contre les migraines et les maux de tête, le dosage se situe entre 300 et 600 mg par jour à plus faibles doses ce n’est pas efficace. Grâce au griffonia on voit une diminution de la fréquence des crises et une diminution de la prise d’antalgiques

Etant donné que le 5-HTP agit également comme un coupe faim : la sérotonine étant impliquée dans l’inhibition de l’appétit notamment pour les aliments glucidiques la prise de griffonia est un produit intéressant dans les régimes amaigrissants.

Afin d’éviter des troubles gastro-intestinaux et de jouir d’un bon sommeil, il est conseillé de prendre le griffonia une demi-heure avant les repas avec un demi-verre d’eau, et deux heures avant d’aller se coucher.

 

On peut l’associer avec des plantes anti-stress

Pour les cas de dépressions saisonnières, migraines, maux de tête, fibromyalgie, stress excessif, irritabilité incontrôlable, nervosité, angoisse ou peur inexpliquée, mais aussi de dépression profonde, on peut l’associer avec la rhodiole (en cas d’épuisement nerveux ou de mauvaise humeur, on peut y ajouter du ginseng).

Pour les troubles du sommeil et les angoisses nocturnes, on peut l’associer au millepertuis. Dans les cas de dépendance psychique ou physique (sevrage d’alcool, tabac, drogues), on peut l’associer dans un dosage fort (1500 mg de griffonia par jour) avec de la rhodiole, du ginseng et du kudzu.

Un conseil : lorsque le Griffonia simplicifolia est pris en association avec des plantes anti-stress comme la rhodiole, il faut diminuer la dose de griffonia dans un premier temps, puis augmenter progressivement la posologie des deux plantes médicinales pour habituer le corps à cette puissante synergie.

Recommandations :

Ces conseils ne dispensent pas d’un avis médical. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. Gardez en tête que les plantes médicinales peuvent avoir des interactions avec d’autres médicaments. Privilégiez les plantes de qualité biologique, locales et avec une bonne traçabilité.

 

Recevoir notre newsletter
Veuillez cocher la case Veuillez cocher la case Veuillez accepter de recevoir des informations Le recaptcha n'est pas correct Ce champ ne peut pas être vide Adresse email invalide