Modes de vie
Les 4 aliments fatals à votre chat

Les 4 aliments fatals à votre chat

De la pancréatite à l’intoxication

Publié le 31.07.2018 Anne-Charlotte Fraisse

Bien sûr, il est adorable et vous voulez lui faire plaisir. Plutôt qu’une boîte de ronron, que lui donner à manger ? Certains aliments que nous consommons sans problème sont très dangereux pour votre charmant félin. Top 4 des erreurs à ne pas commettre.

Le chat est un mammifère carnivore qui a été domestiqué. À l’état sauvage, ou s‘il peut faire d’un jardin son terrain d’action, il croque volontiers quelques piafs longuement observés. Pour être en bonne santé, l’animal doit absorber chaque jour 52 % de protéines (viande, poisson), 36 % de lipides (gras) et 12 % de glucides (sucre, il y en a assez peu dans les oiseaux…). Lorsqu’on sait que la majorité des croquettes (bas de gamme et milieu de gamme) du marché peuvent contenir seulement 25 % de protéines et 9 % de lipides, on peut être tenté de gâter son chat avec de petites douceurs tirées de nos placards.

1. Le chocolat, très toxique

Toxique pour le chien, le chocolat l’est aussi pour le chat. Les risques sont cependant moins élevés d’une disparition rapide de la boîte de chocolats posée sur la table basse en raison de la faible appétence de nos félins domestiques pour le sucre.

2. Le beurre, mauvais pour le pancréas

Si le chat absorbe des lipides, il ne faut toutefois pas en exagérer la quantité. Après avoir goulûment léché la plaquette de beurre, ou trop goûter au foie gras, il est bon pour une visite éclair chez le vétérinaire : il risque une pancréatite aiguë. Redoublez de vigilance si votre animal de compagnie est un siamois qui vit en appartement : ces deux facteurs conjuguent les risques de pancréatite.

3. Les légumes, à prendre et surtout à laisser

L’ail, l’oignon, le poireau, l’échalote, la ciboulette, très nocifs, entraînent une oxydation et une destruction des globules rouges débouchant sur une grave anémie. Évitez de donner à votre chat un morceau de poulet qui a cuit avec de l’ail ou des oignons. Ne lui donnez pas non plus des pommes de terre crues ou vertes et leurs épluchures, qui contiennent de la solanine (également toxique pour l’être humain). Quant aux châtaignes, elles contiennent des tanins qui empêchent l’assimilation des protéines, passent dans le sang et engendrent irritations, vomissements et diarrhées.

À éviter à tout prix : l’avocat qui tue rapidement l’animal à cause des substances fongicides qu’il contient. Si vous avez un avocatier chez vous, soyez vigilant, ne laissez pas votre petit animal mâcher ou jouer avec ses feuilles. On ne connaît pas en effet la dose d’absorption qui se révélera mortelle.

4. Le saucisson, cause d’œdème au cerveau

Les charcuteries ne sont pas toxiques en soi pour votre chat. Lui en donner de petits bouts occasionnellement ne l’enverra pas au paradis des félins. Cependant, toutes les charcuteries – ainsi que les viandes et les poissons fumés – sont bien trop riches en sel. La dose mortelle est de quatre grammes par kilo selon le poids de votre chat, ce qui est vite atteint. Il risque alors un œdème au cerveau, avec des séquelles neurologiques irréversibles.

Recevoir notre newsletter
Veuillez cocher la case Veuillez cocher la case Veuillez accepter de recevoir des informations Le recaptcha n'est pas correct Ce champ ne peut pas être vide Adresse email invalide