Modes de vie
Votre chien ne mange pas comme vous!

Votre chien ne mange pas comme vous!

Quels aliments sont toxiques pour lui?

Publié le 26.06.2018

"Savez-vous que l’avocat ou le raisin peuvent être mortel pour votre chien? Tout ce que nous mangeons n’est pas bon pour Médor, testez vos connaissances pour savoir ce qu’il faut absolument éviter, avec les conseils du chirurgien-vétérinaire David Benaim."

La viande

Oui, mais pas n’importe laquelle

Vous pouvez sans souci partager un morceau de viande (sans sel et sans sauce) avec votre chien, à condition d’avoir enlevé les petits os et la peau des volailles (trop grasse). Évitez à tout prix les charcuteries, trop riches en sel et en gras, le foie gras et les viandes fumées (bacon).

Le poisson

Oui, sous condition

Le poisson est une très bonne source de protéines dont le chien raffole souvent. Enlevez minutieusement les arêtes (ou les carapaces des crevettes) qui pourraient lui perforer l’appareil digestif. Attention aux conserves de thon et de sardine : elles comprennent souvent du sel ou de l’huile (y compris les boîtes de thon au naturel, salé pour sa conservation). Il faut donc les rincer au préalable.

Les œufs

Oui, mais attention au mode de cuisson

Partagez avec votre chien des œufs brouillés, mollets, ou un morceau d’omelette ne pose aucun problème s’ils sont natures (par exemple, les œufs au plat cuits dans de la graisse seront indigestes pour votre animal). Les œufs sont une source excellente et très complète de protéines.

Les légumes

Oui, mais pas tous !

Les légumes verts, tels courgette, brocoli, concombre, haricots verts, mais aussi endive, artichaut, potiron, carotte, tomate, aubergine, sont de bons apports en fibres et nutriments. Chez les chiens ayant tendance aux troubles urinaires (calculs), on évitera les épinards, l’oseille, l’aubergine et les haricots verts, qui contiennent de l’acide oxalique. Le chou et le brocoli sont, en revanche, particulièrement bon pour votre animal s’il souffre d’arthrose.
Si vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’un chien qui pète (coucou les bouledogues et les boxers !), donnez-lui avec modération des légumes bien cuits et écrasés afin de les rendre plus digestes.
L’ail et l’oignon sont toxiques, ne leur en donnez surtout pas !

Les fruits

Oui, mais à choisir avec soin

Pastèque, fraise, pomme, myrtille, abricot, cerise, pêche, prune, melon, orange, banane, poire, figue, framboise : ces fruits sont plutôt bons pour votre chien, car ils contiennent des fibres, de l’eau, des vitamines et du sucre. Ils doivent cependant rester une friandise, car les fibres peuvent irriter ses intestins et le sucre dérégler sa glycémie (si votre animal est diabétique, il vaut mieux supprimer les fruits).
Évitez à tout prix le raisin et l’avocat, qui sont des poisons pour votre compagnon à quatre pattes.

Le yaourt

Oui, s’il est nature

Nature et sans sucre ajouté ou arôme de synthèse et, mieux encore, sans aucune matière grasse… Si les chiens ne digèrent pas les produits laitiers, le yaourt, transformé par fermentation, passe sans problème. Fromage blanc et petits-suisses, dépourvus de cette étape de fermentation, sont donc totalement indigestes.

Le fromage

Non, mais…

Le fromage est très calorique, bourré de sel et de gras. Pour un chien de 15 kg à peine, 30 g de fromage sont l’équivalent d’un gros hamburger ! Le fromage n’est pas toxique, mais c’est une friandise à donner avec modération, en privilégiant un produit frais (du chèvre par exemple) qui contient plus d’eau et moins de gras.

Et les autres aliments ?

Tous les produits transformés (gâteau, brioche, pain, bonbon, chocolat…) et plats industriels tout préparés (quiche, pizza, viande ou poisson pané, lasagnes…) sont à proscrire de l’alimentation de votre chien. Exactement comme vous le faites pour vous-même si vous voulez rester en bonne santé !

Pour en savoir plus, lisez le livre de Morgane Kergoat, très complet sur la question de la nutrition vétérinaire: « Vous êtes fous de leur faire avaler ça! » aux éditions Flammarion.

Recevoir notre newsletter
Veuillez cocher la case Veuillez cocher la case Veuillez accepter de recevoir des informations Le recaptcha n'est pas correct Ce champ ne peut pas être vide Adresse email invalide