Modes de vie
Le bicarbonate de soude met du sel dans nos vies

Le bicarbonate de soude met du sel dans nos vies

Pourquoi est-il impossible de résister à ce produit miracle ?

Publié le 23.05.2018 La rédaction

Issu de deux matières naturelles (le sel géologique et le carbonate de calcium), le bicarbonate de soude est loin d’être de la poudre aux yeux ! Très tendance, il vient au secours de la salle de bains et de la cuisine… mais il sait aussi nous chouchouter. Petit tour d’horizon de ses pouvoirs décapants.

1 – Un produit qui brille par sa simplicité

Le bicarbonate de soude, appelé aussi bicarbonate de sodium et parfois aussi sel de Vichy, a l’aspect d’une poudre blanche composée de cristaux. Au contact du vinaigre ou d’autres produits acides, le produit se met à mousser abondamment, ce qui est d’ailleurs un bon moyen de vérifier qu’il est encore actif. Probablement originaire d’Égypte, cette matière blanche était récoltée après évaporation des surfaces d’eau salée. Déjà, on s’en servait pour les soins du corps. Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que le chimiste belge Ernest Solvay mette en place le procédé de production qui lui vaudra son succès. La popularité du bicarbonate de soude vient également de son profil exempt de tout défaut ! Non toxique, non allergisant, biodégradable et non polluant, sans conservateurs, économique et comestible – sous sa forme alimentaire.

Les grandes familles

Le produit est sensiblement le même. C’est le niveau de pureté qui va faire la différence et déterminer son utilisation.

– Le bicarbonate de soude alimentaire : le plus utilisé au quotidien. On le trouve facilement dans les supermarchés (au rayon du sel). Polyvalent, il peut être utilisé pour de très nombreuses indications.

– Le bicarbonate de soude technique : il s’agit de la forme la moins pure. Non comestible et plus abrasif, il est tout indiqué pour les tâches ménagères et le jardinage. On le trouve dans les magasins de bricolage. Pour éviter les irritations, il est conseillé de mettre des gants.

– Le bicarbonate de soude pharmaceutique : il s’agit de la forme la plus pure, vendue en pharmacie généralement pour calmer les troubles digestifs.

2 – Le bicarbonate alimentaire pour les petits soins d’hygiène

Il blanchit

Meilleur allié de votre sourire, le bicarbonate de soude aide à retrouver des dents saines et blanches. Il suffit d’en saupoudrer une pincée sur votre dentifrice au moment du brossage. À utiliser seulement une fois par semaine pour ne pas endommager l’émail. En revanche, chaque jour, une cuillère peut être mélangée à un verre d’eau tiède afin de rincer la bouche et rafraîchir l’haleine.

Il soulage

En agissant sur l’équilibre acido-basique de la bouche, le bicarbonate de soude va réduire le risque d’apparition d’aphtes. S’il est déjà trop tard, appliquez le produit directement sur l’aphte trois fois par jour, pour soulager la douleur et cicatriser rapidement.

Il désinfecte

En gargarisme dans un peu d’eau, le bicarbonate de soude assainit les petites plaies de la bouche et les affections de la gorge. En masque, il permet également de lutter contre l’acné. Pour cela, mélangez quelques cuillères de bicarbonate de soude un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte. Étalez la préparation sur les zones concernées de votre visage, en évitant le contour des yeux et des lèvres. Massez légèrement, laissez sécher quinze minutes, puis rincez. Ce nettoyage en profondeur est très efficace pour désincruster les points noirs et réduire les cicatrices d’acné. De plus, l’action alcalinisante de ce masque adoucit la peau.

Il élimine les odeurs

Oui, oui ! Le bicarbonate viendrait à bout des odeurs de transpiration, même les plus fortes. Pour cela, appliquez sous vos aisselles une petite quantité de poudre (grains fins de préférence) et massez quelques instants pour bien répartir le produit. Un petit coup de main à prendre, mais fini les déodorants !

3 – Le bicarbonate alimentaire en cuisine

Il prend soin des légumes

Au stade de l’épluchage, si vos légumes sont bios, abandonner votre couteau éplucheur au bénéfice d’une pincée de bicarbonate de soude sur une petite brosse. Cette légère abrasion permet de conserver les vitamines qui se trouvent juste sous la peau des légumes. Il est bon également de laisser tremper les légumes à feuilles quelques minutes dans un bain d’eau agrémenté de bicarbonate, pour nettoyer en profondeur et éliminer les résidus (bactéries, reste de pesticides…). Au stade de la cuisson, un peu de bicarbonate de soude dans l’eau bouillante permettra de réduire les odeurs, supprimer l’amertume, attendrir les fibres et par conséquent améliorer la digestion. Pensez-y pour les choux, les poireaux, les artichauts, les légumes secs…

Il se marie bien avec les viandes

Pour attendrir une volaille ou de la viande, frotter l’intérieur ou l’extérieur avec du bicarbonate de soude. Laissez agir plusieurs heures, si possible une nuit, avant de rincer. Si vous cherchez un effet croustillant, il est possible de saupoudrer du bicarbonate juste avant d’enfourner.

Il aide à lutter contre l’acidité

Votre estomac est sensible ? Vous souffrez de brûlures gastriques ? Intégrer du bicarbonate à vos recettes maison peut neutraliser l’excès d’acidité des aliments. Dans les confitures, dans les sauces, les coulis, les sirops ou les jus de fruits. Sans abuser, bien sûr, pour ne pas surcharger votre organisme en sodium…

4 – Le bicarbonate alimentaire un peu partout !

Dans la salle de bains

Le bicarbonate peut remplacer les poudres à récurer et autres produits souvent toxiques. Pour enlever les traces de savon, de moisissure ou de calcaire sur l’émail, le carrelage, les joints ou à la base des robinets, saupoudrez votre éponge de bicarbonate de soude. Frottez bien, puis renouvelez l’opération avec l’éponge imbibée de vinaigre blanc. Finir en rinçant, pour un blanc éclatant ! Pour désodoriser et désinfecter W.-C. et lavabos, versez un demi-verre de bicarbonate puis un peu d’eau ou de vinaigre blanc. Laissez agir quelques heures, rincez ou tirez la chasse.

Sur la moquette ou les tapis

Pour assainir, raviver les couleurs et estomper les taches, enduisez d’eau gazeuse une grosse éponge et tamponner les parties à traiter. Saupoudrez de bicarbonate de soude. Laissez agir toute la nuit, puis passez l’aspirateur.

Au jardin

Le bicarbonate de soude est connu pour remplacer la bouillie bordelaise et protéger des champignons ou des parasites. Saupoudré sur les allées, il freine efficacement la pousse des herbes.

 

Le bicarbonate de soude offre des possibilités d’utilisation infinies, tout aussi écologiques que naturelles. Pour lui consacrer plus de place, il faut savoir s’organiser. Des petits pots en verre disséminés dans chaque pièce de la maison peuvent inciter à prendre de nouvelles habitudes. À parier que, petit à petit, les autres produits de la maison vont disparaître des étagères !

 

Recevoir notre newsletter
Veuillez cocher la case Veuillez cocher la case Veuillez accepter de recevoir des informations Le recaptcha n'est pas correct Ce champ ne peut pas être vide Adresse email invalide