Modes de vie
Le meilleur petit déjeuner

Le meilleur petit déjeuner

Les erreurs à éviter, les solutions pour l’équilibrer

Publié le 23.04.2018 Anne-Charlotte Fraisse

 

Quand on a envie de se sentir plus léger, on pense tout de suite « régime » et « restrictions » et ce, dès le petit déjeuner. La vraie solution est beaucoup plus agréable et passe par un rééquilibrage alimentaire où l’on prendra du plaisir grâce à des aliments riches en nutriments et fibres. Suivez les conseils d’Anne-Flore Martinez, naturopathe, pour un petit déjeuner tout en saveurs !

Les mauvaises idées :

– Manger si l’on n’a pas faim, sous prétexte que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Le manque d’appétit le matin vous renseigne sur votre état digestif : ne vous forcez surtout pas, vous êtes probablement encore en train de digérer le repas de la veille. Dans ce cas, prenez avec vous un encas riche en nutriments pour le moment où la faim se réveillera en milieu de matinée : fruits ou salade de quinoa, de riz semi-complet avec des légumes, yaourt à la grecque avec des fruits frais, noix, noisettes ou amandes… tout est permis !

 – Prendre des jus de fruits ou des compotes, trop sucrés, qui vont créer un pic puis une chute de la glycémie avec, à la clé, de la fatigue et l’envie de… reprendre du sucre !

 – Pareil pour les céréales, de riz ou de maïs soufflés : chargées de sucre et de mauvaises graisses, elles contiennent aussi souvent… trop de sel ! Pauvres en fibres, en vitamines et nutriments, elles n’apportent rien d’intéressant.

 – Le pain blanc (baguette), avec ses 80 % de glucides, est l’équivalent d’un petit déjeuner composé de carrés de sucre ! Prise de poids et fatigue garanties ! Ça n’est pas tout : 200 g de pain blanc vous apportent votre quota de sel pour la journée !

Les bonnes idées :

– Manger du pain semi-complet au levain qui, en plus d’être riche en vitamines et minéraux, va apporter des bonnes fibres et des probiotiques, favorables à votre microbiote et reconstituant la flore intestinale. Préférer dans ce cas du pain de qualité biologique, car l’enveloppe du grain reste présente dans le produit fini.

– Manger salé, gras et protéiné pour éviter le creux de milieu de matinée. Pourquoi ne pas remplacer les tartines de confiture par des toasts à l’avocat, du saumon, du poulet, des œufs brouillés, etc. Prendre un vrai repas évite les fringales.

– Tester les jus de légumes : commencer sa journée avec un jus de carotte, agrémenté d’un peu d’épinards et d’une trait de gingembre ou de pomme, peut radicalement changer votre équilibre. Gorgés de fibres et de vitamines, les jus de légumes, moins riches en sucre qu’un jus d’orange (même frais) ou un jus de pomme, sont plus faciles à consommer le matin qu’une ratatouille et vous assurent un apport en légumes important. Pour réussir à manger 5 à 10 légumes par jour, ce sont des alliés précieux !

– Lorsque les beaux jours arrivent, on a envie de la fraîcheur des fruits dès le réveil, alors testez la recette du Miam-o-fruits de France Guilain, très nutritive et équilibrée.

– Lorsqu’il fait froid et gris, on a envie de plats réconfortants et énergisants, c’est l’occasion de tester cette recette de porridge aux flocons d’avoine issu du livre d’Anne-Flore Martinez, naturopathe : Mes petites recettes 100 % healthy.

 

Pour 4 personnes : 160 g de flocons d’avoine, 1 litre de lait végétal (noisette, amande, coco), 4 cuillères à soupe de sucre complet, une poignée de graines oléagineuses de votre choix (noix, amandes, chia, lin, noisettes, courge).

– Faites bouillir le lait dans une grande casserole. Baissez le feu et incorporez lentement les flocons d’avoine tout en remuant pour qu’ils gonflent peu à peu.

– Couvrez la casserole et laissez mijoter pendant 20 minutes en mélangeant de temps en temps.

– Dressez dans des bols, saupoudrez avec le sucre complet et les oléagineux, ajoutez éventuellement des fruits de saison, c’est prêt !

 

 

 

Recevoir notre newsletter
Veuillez cocher la case Veuillez cocher la case Veuillez accepter de recevoir des informations Le recaptcha n'est pas correct Ce champ ne peut pas être vide Adresse email invalide