Modes de vie
Peindre votre chambre en rouge : une bonne idée ?

Peindre votre chambre en rouge : une bonne idée ?

L’influence des couleurs sur notre humeur

Publié le 05.03.2018 Anne-charlotte Fraisse

L’hiver qui s’éternise, le froid et le manque de lumière ont tendance à peser sur notre énergie et notre dynamisme. Et si les couleurs étaient l’un des remèdes à adopter pour mettre du peps dans notre quotidien ? On fait le tour de la question avec Sophie Mouton-Brisse, décoratrice.

 

Chaque couleur possède une vibration spécifique. De fait, la lumière qu’elles contiennent et leurs longueurs d’ondes nous influencent directement. Pour réchauffer l’atmosphère ou apaiser, stimuler l’intellect ou favoriser le sommeil : trouvez la couleur qui vous correspond ! Laissez aussi parler votre ressenti et votre créativité, il n’y a pas de mauvaise couleur pour une pièce, mais de bonnes nuances à choisir en fonction de l’effet désiré.

Le rouge

Crédit photo : Pinterest

Couleur de la passion, du pouvoir et de la richesse, elle possède des vertus dynamisantes puissantes, excitantes. Cependant, un rouge profond, carmin à la tête du lit, peut apporter une ambiance très bohème et chaleureuse. Notre cerveau, dans une pièce peinte en rouge, estime qu’il fait en moyenne 3 à 4 degrés de plus que dans une pièce peinte en bleu ! Mettez du rouge dans votre chambre (avec modération!) pour une ambiance passionnée et dans votre cuisine pour vous ouvrir l’appétit !

Le jaune

jaune

Crédit photo : Pinterest

Solaire par excellence, le jaune tonifie, dynamise et apporte de la luminosité aux pièces sombres, étroites. Le jaune éclaire et apporte de la gaieté et de l’enthousiasme tout en attirant l’attention. C’est un bon choix anti-déprime ! Un mur jaune sera stimulant pour un espace de travail dans des nuances très citron, ou une cuisine qui a besoin d’un peu de soleil. Pour une chambre, préférez un jaune plus moutarde, dans une nuance moins acide.

Le bleu

bleu

Crédit photo : Pinterest

Du bleu bord de mer au bleu ciel en passant par les bleus-gris, cette couleur caméléon se fond dans toutes les pièces. Un bleu électrique sera très stimulant intellectuellement dans un bureau, un bleu gris poudré sera apaisant dans une chambre et un bleu nuit profond ou un bleu canard donnera une ambiance de bibliothèque anglaise très raffinée à n’importe quelle pièce.

Le vert

le vert

Crédit photo : Pinterest

C’est une couleur très en vogue cette saison. Du vert pâle qui rafraîchit au vert tropical dense et profond, les frustrés de végétation ont l’embarras du choix pour faire entrer un esprit naturel dans la maison ! Le vert est une couleur dont la longueur d’ondes ressource, à l’équilibre entre le jaune et le bleu, il ralentit le rythme cardiaque et apaise le stress. Idéal donc dans une chambre à coucher, notamment le vert émeraude, couleur très profonde, qui vous transportera au cœur de la jungle. Les cuisines aiment les verts mentholés et frais, tout comme les salles de bains.

Le rose

roseCrédit photo : Pinterest

Et si on arrêtait de ne peindre en rose que les chambres des petites filles pour faire passer son énergie positive dans les autres pièces également ? Il y a de l’audace à mettre du rose dans une cuisine, où il se mariera à la perfection, dans une nuance très framboise ou pastel, à des bleus profonds ou des verts émeraude, voire même du noir mat. Le rose donne bonne mine et insuffle une énergie douce et positive dans la maison. Un rose fuchsia intense sera très dynamisant et adapté pour un bureau, un rose pâle trouvera sa place dans la salle de bains comme au salon.

 

Pour en savoir plus, consultez Décobox de Sophie Mouton-Brisse, un coffret très instructif et attrayant contenant un livre qui vous explique les couleurs, leurs vibrations et les mariages harmonieux à faire dans chaque pièce, assorti d’un superbe nuancier pour vous aider à vous lancer.

Vous pouvez également consulter le site de l’auteure  .

Recevoir notre newsletter
Veuillez cocher la case Veuillez cocher la case Veuillez accepter de recevoir des informations Le recaptcha n'est pas correct Ce champ ne peut pas être vide Adresse email invalide