Modes de vie
Tisane du mois de novembre

Tisane du mois de novembre

En finir avec les règles douloureuses

Publié le 20.11.2017 Anne-Charlotte Fraisse

Disons-le une bonne fois pour toutes : les règles douloureuses et le syndrome prémenstruel ne sont pas des fatalités. Découvrez la tisane qui soulage.

 

De nombreuses femmes acceptent d’être mal tous les mois pendant un à quinze jours, en pensant qu’il n’y a rien à faire contre ce mal récurrent. Alors que quelques plantes simples et locales, suffisent amplement à reléguer les douleurs de règles au rang des mauvais souvenirs.

Vous pouvez bien entendu également soulager la douleur localement en posant une bouillotte sur le bas-ventre ou dans le bas du dos pendant que vous dégustez votre tisane : l’effet n’en sera que plus notable.

Comment faire une tisane contre les douleurs de règles ?

15 jours avant les règles :

50 g de fleurs de camomille
50 g de feuilles de vigne rouge

Une fois ces plantes mélangées, faites infuser 4 cuillères à soupe pour un litre d’eau frémissante pendant 10 minutes.
15 jours avant la date prévue des règles (soit en seconde partie de cycle), buvez 2 grands bols de ce mélange de plantes.
En boire tous les jours pendant cette quinzaine et recommencer 3 mois de suite. Faites une pause pour apprécier les résultats.

La camomille romaine

Cette plante aux multiples usages, que nous avons déjà abordée au mois d’octobre, est un excellent antispasmodique, c’est-à-dire qu’elle va empêcher les crampes violentes de l’utérus, responsables de cette fameuse sensation d’être comme « coupée en deux » par la douleur. Elle est également anti-inflammatoire et va donc apaiser le mal.

La vigne rouge

Formidable tonifiante du système veineux, la vigne rouge est également utilisée pour combattre les hémorragies utérines. Ici, elle n’empêchera pas le sang des règles de s’écouler, mais agira plutôt comme une aide au travail du corps en soulageant les veines.

Pendant les règles douloureuses

50 g de fleurs de millepertuis
50 g de feuilles de basilic
50 g de fleurs de lavande vraie

Mélangez les plantes ensemble puis prélevez 4 cuillères à soupe du mélange pour les faire infuser dans un litre d’eau frémissante pendant 10 minutes. Buvez cette préparation dans la journée et recommencez à nouveau uniquement si vous avez encore mal le lendemain et les jours suivants.

Le millepertuis

Si cette plante est fameuse pour son effet antidépresseur et pour son huile rouge qui cicatrise et soigne les brûlures, elle est également anti-inflammatoire et analgésique. Elle va donc réduire la douleur due aux règles. Elle facilite leur arrivée (emménagogue) et est conseillée lors des troubles menstruels et utérins. Elle ne peut pas se prendre dans la tisane si vous êtes déjà sous traitement médicamenteux pour la dépression, car sa molécule active, l’ipéricine, doublerait la dose de principes actifs, créant des risques pour votre santé.

Le basilic

Si on l’aime à la folie pour fabriquer un délicieux pesto maison qui assaisonnera les pâtes, on sait moins que la feuille de basilic est un antispasmodique majeur de la pharmacie naturelle. Aucune crampe utérine ne lui résiste ! Il est par la même occasion calmant du système nerveux et normalise les troubles digestifs comme les ballonnements. Il peut se prendre seul après les repas.

La lavande vraie

Son délicieux parfum relaxant n’est pas son seul atout ! Elle permet de retrouver un sommeil serein mais agit aussi sur les crampes causées par les règles comme un antispasmodique. Retrouvez ici notre article consacré à son utilisation, ainsi que les conseils pour la cultiver, la récolter et la faire sécher.

Recommandations :

Ces conseils ne dispensent pas d’un avis médical. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. Gardez en tête que les plantes médicinales peuvent avoir des interactions avec d’autres médicaments.

Privilégiez les plantes de qualité biologique, locales et avec une bonne traçabilité.

fleur Millepertuis

Recevoir notre newsletter
Veuillez cocher la case Veuillez cocher la case Veuillez accepter de recevoir des informations Le recaptcha n'est pas correct Ce champ ne peut pas être vide Adresse email invalide