Acteurs du changement
Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ?

Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ?

Conférences et ateliers à travers toute la France

Publié le 30.10.2017 Hortense Meltz

Les dernières recherches scientifiques dans le domaine des neurosciences, de la pédagogie et de la psychologie permettent d’affirmer que la bienveillance doit être la base de l’éducation des enfants. Pendant un mois, Un train informatif part à la rencontre des parents et des professionnels de la petite enfance pour le point.

 

L’équipe de l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance coopère avec l’ensemble des grands acteurs dans les secteurs de la petite enfance, de l’enfance, de sa protection et de son éducation. L’association multiplie ses actions de sensibilisation à la bienveillance éducative.
Gare de Lyon,  le jeudi 2 novembre, elle inaugure la première édition du train Petite Enfance et Parentalité. Pendant trois semaines, six wagons vont s’arrêter dans 14 villes (Strasbourg, Dôle, Marseille, Bordeaux, Saint Malo, etc.) et proposer aux parents et aux professionnels de la petite enfance des conférences et des ateliers. 40 000 visiteurs sont attendus. Des intervenants de tous horizons, chercheurs, professeurs, pédiatres, praticiens, artistes, sociologues, anthropologues, économistes, experts en éducation et en communication bienveillante parleront de la malléabilité du cerveau, du défi émotionnel d’être parent, de l’impact de l’environnement sur le fœtus, de la détection du handicap chez le bébé, de l’écoute empathique, de la communication non-violente,…
« Un des messages principaux que nous souhaitons transmettre est qu’il faut agir tôt dans la petite enfance, l’OCDE l’a rappelé récemment,  tout ce que vit l’enfant pendant ses 5 premières années est absolument fondamental et très impactant pour la suite de son développement notamment son développement cérébral. 85% de la maturation cérébrale intervient dans les 5 premières années de vie », explique Nathalie Casso-Vicarini, présidente de l’association. « Nous souhaitons faire évoluer pratiques pour aider au développement de l’enfant et lui donner toutes les chances d’être compétent et ouvert au monde »

 

Le programme détaillé avec les villes étapes et les conférences est en ligne. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

https://train-petite-enfance-parentalite.org/

 

 

 

Recevoir notre newsletter
Veuillez cocher la case Veuillez cocher la case Veuillez accepter de recevoir des informations Le recaptcha n'est pas correct Ce champ ne peut pas être vide Adresse email invalide