Acteurs du changement
3 questions à la blogueuse Vénus Green

3 questions à la blogueuse Vénus Green

Célia partage ses bons plans pour un monde plus vert

Publié le 13.02.2017 Propos recueillis par Anne-Charlotte Fraisse

Depuis 3 ans, Célia partage sa vision d’un monde plus green, plus écologique et responsable, sur son blog et en vidéo. De façon ludique, pratique et toujours pétillante, elle partage ses bons plans avec enthousiasme. Retour sur l’aventure d’une passionnée généreuse.

Qu’est-ce qui a motivé la création de ce blog ?

« Cela faisait déjà quelques temps que je regardais avec envie les articles et vidéos de la blogosphère green , en me disant que j’aimerais bien partager mes expériences avec d’autres, mais je n’osais pas me lancer, je suis très timide ! Et puis, à la faveur d’un échange Érasmus en Allemagne où, il faut bien le dire, j’avais peu d’heures de cours et plein de temps libre, je me suis enfin mise à ma première vidéo. C’est un début somme toute assez modeste en terme de qualité, mais il faut bien commencer !

Ce n’est que 2 ans plus tard que j’ai ajouté le blog, pour pouvoir écrire des articles et mettre de jolies photos, car le plaisir esthétique fait partie de la satisfaction d’avoir un blog. »

Y avait-il dans votre éducation un terrain propice à ce centre d’intérêt ?

« Je n’ai pas du tout été élevée dans cet environnement, mais c’est vrai que ma tante, dont je suis très proche, a toujours fait énormément de formation en médecines complémentaires et elle m’a souvent orientée vers des soins naturels quand je me posais des questions. Le premier exemple qui me vient à l’esprit est pour le traitement de l’acné. J’en ai moi-même souffert et les meilleurs soins furent les plus naturels : huile de nigelle, huile essentielle de Tea Tree  ou de lavande fine pour assainir et cicatriser. Le blog, au départ, était plus orienté beauté naturelle, soins et maquillage. Depuis, il a évolué. Je partage de plus en plus mes expériences alimentaires et de santé naturelle, je m’intéresse au mouvement Zéro déchet, à l’écologie et au développement durable. Bref, ce blog évolue et grandit avec moi ! »

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui a envie de faire, comme vous, un blog de bien-être au naturel ?

La première chose à faire est, je pense, de questionner ses motivations. Il y a maintenant énormément de blogs et de chaînes YouTube sur ce sujet et si vous avez envie de faire un blog pour être célèbre et sollicité par des marques de produits, le résultat peut vous décontenancer !

Lorsque j’ai lancé Vénus Green, c’était surtout pour partager mon expérience et échanger avec d’autres gens ayant les mêmes centres d’intérêts, car peu de personnes dans mon entourage étaient passionnées comme moi par la santé naturelle. J’ai trouvé dans cette communauté un épanouissement et une satisfaction qui vont bien au-delà d’une course aux likes ou au nombre de vues !

Ensuite, il faut savoir que ça prend du temps, de faire un blog, des vidéos et des photos, il faut vraiment que ça soit un plaisir et ne pas se mettre la pression ! J’ai dû mettre en pause certaines idées et les écrire sur des listes le temps de passer mes examens ! (Célia est en Master 2 de communication. NDLR)

Dernier conseil, ne pas se brider, si vous avez envie de faire un blog ou une chaîne YouTube, si vous avez des choses à dire, il faut juste oser se lancer !

Vous pourrez retrouver les conseils vidéo de Célia sur pensées-sauvages.com chaque mois à partir du mois de juin. On a hâte !

En attendant, découvrez l’univers de Vénus Green sur son blog.

Recevoir notre newsletter
Veuillez cocher la case Veuillez cocher la case Veuillez accepter de recevoir des informations Le recaptcha n'est pas correct Ce champ ne peut pas être vide Adresse email invalide