Modes de vie
Un médecin du sport dans la poche

Un médecin du sport dans la poche

Une nouvelle application pour les sportifs

Publié le 03.10.2016 Anne-Charlotte Fraisse

Bonne nouvelle pour les aficionados de la course à pied au petit matin en pleine nature, les accros au roller et aux autres sports en tout genre : en cas de blessure, vous n’êtes plus seul avec votre douleur au milieu de nulle part. Une nouvelle application apporte un réel plus à la pratique sportive, professionnelle ou juste pour le plaisir, en sécurisant vos sessions.

 

L’application Dr Sport offre la possibilité à la moindre douleur de vous faire un avis rapide sur votre état : simple foulure ou énorme tendinite ? Un questionnaire permet en quelques clics d’identifier le lieu, l’intensité et la sévérité de l’affection, avec un code couleur : jaune pour une blessure bénigne, orange si c’est sérieux, rouge pour les cas urgents.

L’application vous prodigue ensuite les gestes adaptés dans l’immédiat et des conseils sur le suivi à apporter à la blessure : possibilité ou non d’automédication avec des produits en vente libre en pharmacie, quel spécialiste consulter, où le trouver (géolocalisation des lieux de prise en charge médicale).

Vous pouvez aussi prévenir vos proches et les numéros d’urgence sont très accessibles : en cas de besoin, la fonction SOS vous géolocalise pour faciliter l’arrivée des secours.

Qui a fait cette appli ?

Créée par le docteur Thierry Weizmann, médecin du sport, et une équipe composée de kinésithérapeutes, ostéopathes, pharmaciens, podologues et chirurgiens, cette application a l’avantage de donner des informations pluridisciplinaires, donc très complètes et fiables.

Le docteur Weizmann nous confie que l’idée a germé dans sa tête lorsqu’il s’est rendu compte que ses amis, sa famille avaient aussi besoin de ses conseils le soir, le week-end et que les questions étaient souvent les mêmes:

« Est-ce que je dois appliquer du chaud, du froid sur ma blessure? Est-ce que ça peut attendre deux jours pour consulter un spécialiste? Simple bobo ou véritable urgence? ».

Il a également constaté que les personnes n’ayant pas la chance d’avoir un ami généraliste à portée de téléphone allaient à la pêche aux informations sur internet:

« Sur le web, on peut trouver des conseils mais la situation n’étant pas évaluée correctement, vous pensez avoir une entorse, mais c’est peut être autre chose. Là, si c’est grave, l’application vous envoie directement vers les urgences. Se renseigner auprès de l’application Dr Sport permet d’avoir un avis fiable, car le symptômes sont évalués de façon professionnelle: l’application se base sur plus de 7 000 cas cliniques pour analyser votre problème. »

L’autre nouveauté, c’est le choix que propose Dr Sport : médecines douces et conventionnelles, chacun peut donc choisir en fonction de sa sensibilité le traitement qui lui convient.

 

 

Disponible en téléchargement gratuit pour Android et iOS, frais d’abonnement de 5,99 € par an.

Recevoir notre newsletter
Veuillez cocher la case Veuillez cocher la case Veuillez accepter de recevoir des informations Le recaptcha n'est pas correct Ce champ ne peut pas être vide Adresse email invalide