Faites durer votre joli hâle estival pour prolonger les effets de la belle saison en douceur et en beauté.
Entre soleil et parasols, bains de mer et balades, les vacances au grand air dessèchent la peau. L’exposition au soleil agresse la peau qui tend à perdre sa souplesse et à se déshydrater. Pour prolonger naturellement votre bronzage (et pour éviter les vilaines marques de la peau qui pèle par traces), il est indispensable d’hydrater quotidiennement votre épiderme, sur le visage mais aussi sur l’ensemble du corps.
Du côté des huiles végétales naturelles
Depuis l’Antiquité, elles hydratent, nourrissent et protègent la peau. Les huiles végétales s’utilisent exactement comme des crèmes de soin classiques et présentent de nombreux avantages, qui vont de l’absence de conservateurs chimiques à leur prix modique.
Leurs propriétés hydratantes sont liées à leur mode d’action. En effet, les huiles végétales ne se contentent pas de rester à la surface de la peau et d’hydrater les couches supérieures de l’épiderme, comme le font les crèmes hydratantes classiques, mais elles sont capables de pénétrer la peau pour intervenir sur les couches profondes de l’épiderme. Résultat : bien hydratée, la peau est souple et confortable, le teint est éclatant.
Pour redonner de l’éclat à une peau séchée par le soleil, privilégiez l’huile d’argan, l’huile de bourrache, l’huile de noix de coco ou l’huile de chanvre. Choisissez en fonction de la senteur et de vos goûts personnels pour un vrai moment de plaisir.
Comment l’appliquer ? Après la toilette, chauffez quelques gouttes d’huile végétale dans le creux de vos mains. Puis appliquez en massant doucement votre visage et en lissant la peau.
Gommez les impuretés
Contrairement à ce que l’on croit souvent, le gommage ne fait pas disparaître le bronzage mais il débarrasse la surface de la peau des cellules mortes qui l’encombrent. Plus lisse et plus net, l’épiderme retrouve son éclat naturel. Là encore, choisissez des textures douces qui respecteront la peau sensibilisée par les expositions au soleil. Un gommage par semaine suffit, sur le visage comme sur le corps.
Pour fabriquer vous-même votre propre gommage maison pour le visage, mélangez une dose d’huile végétale de votre choix (ou d’huile d’amande douce) avec une quantité équivalente de bicarbonate de soude fin. Si vous rajoutez à ce mélange une cuillère à soupe de miel (un puissant cicatrisant), le gommage sera encore plus doux. Pour le corps, remplacez le bicarbonate de soude par du sucre en poudre. Regardez notre vidéo pour apprendre à faire un gommage.
Caroténoïdes au menu
Les caroténoïdes sont des substances-clés pour protéger notre épiderme, favoriser et prolonger le bronzage. Ces pigments antioxydants naturels présents dans les fruits et les légumes sont à l’origine de la production de mélanine colorée, responsable du bronzage. L’un des plus connus d’entre eux est le bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, qui joue un rôle fondamental dans le renouvellement des cellules cutanées. Or le corps humain ne sait pas produire les caroténoïdes, qui doivent lui être apportés par l’alimentation.
Les aliments les plus riches en caroténoïdes sont de couleur vive, rouge, orange ou vert. Plus un aliment est mûr et coloré, plus il est riche en caroténoïdes. Pour les fruits : pêches, kiwis, fraises, pastèques, melons et abricots. Pour les légumes : carottes, persil, épinards, tomates, poivrons et cresson.
Vous pouvez également adopter les compléments alimentaires riches en carotène, bien utiles avant l’exposition pour activer le bronzage… mais aussi après, pour le faire durer.
Le plein de vitamines et d’antioxydants
Fruits et légumes sont les vedettes de l’été et de la rentrée. Riches en vitamines et en minéraux, ils sont également gorgés d’eau et contribuent à une bonne hydratation de l’organisme et de la peau (melons, aubergines, courgettes, etc.).
Restaurez la souplesse et l’hydratation de la peau avec une alimentation riche en acides gras oméga-3, constitutifs des membranes cellulaires de la peau : vous les trouverez principalement dans les huiles végétales (huile de noix, de colza ou de soja) et dans les poissons gras (saumon, sardines, thon, etc.).
Enfin, l’association Sélénium (oligoélément) et vitamines A, C et E est recommandée par les dermatologues pour ses propriétés antiradicalaires. Ces quatre antioxydants constituent un cocktail synergique et très efficace, qui aide la peau à lutter contre les effets néfastes du soleil, ce qui limite le vieillissement cutané. Attention : cela ne doit pas vous dispenser de prendre les précautions nécessaires et de protéger votre épiderme au soleil !
UV artificiels, attention danger ! Les séances de bronzage artificiel en cabine sont déconseillées par l’OMS, par tous les dermatologues et par l’Académie de médecine, qui mettent en garde contre le risque d’altérations cellulaires et de cancers cutanés. Si vous êtes tentée, jouez plutôt sur le maquillage, les produits bonne mine et les autobronzants, mais évitez absolument les UV en cabine !