Décryptage
Des guérisseurs pour soulager pendant la radiothérapie

Des guérisseurs pour soulager pendant la radiothérapie

Qui sont les coupeurs de feu ?

Publié le 22.06.2016Cécilie Cordier

Les coupeurs de feu sont des personnes qui apaisent et guérissent les brûlures. Aujourd'hui, même si leur pratique reste un mystère, des médecins les recommandent à leurs patients.

Rien ne différencie Catherine(*) de ses collègues de travail, dans cette pharmacie du sud-ouest. Pourtant, elle dispose d’un pouvoir de plus en plus recherché par les malades du cancer : elle coupe le feu. Si elle a l’habitude, depuis son adolescence, de guérir les brûlures causées par des flammes, elle accueille désormais des patients après chacune de leur séance de radiothérapie.

Durant quelques secondes, elle approche ses mains de la zone à soulager et récite un texte qu’elle appelle « Le Secret du feu ». Le soulagement est quasi immédiat et parfois spectaculaire. « Je suis très cartésienne, alors je ne sais pas comment ça marche. Mais ça marche, sourit Catherine. Il faut intervenir le plus tôt possible après la brûlure pour que ce soit le plus efficace possible. »

Un don transmis, qui s’entretient

Comme de nombreux coupeurs de feu, elle souhaite rester dans l’ombre et met son don au service des malades de façon bénévole.

Je suis utile aux gens et c’est ma seule motivation...

Elle reçoit sur son temps libre, parfois sur son lieu de travail pour une intervention urgente.

Ce don est un héritage familial : « Ma grand-mère paternelle l’a transmis à mon père, qui me l’a transmis ainsi qu’à mes frères, raconte Catherine. C’est un texte à apprendre par cœur. Ensuite, il faut pratiquer. Plus on coupe le feu, plus on acquiert la compétence. »

Si le plus souvent, on trouve un coupeur de feu grâce au bouche-à-oreille, des services d’oncologie en Savoie, en Gironde, ou encore dans la Creuse mettent aujourd’hui à disposition des malades des coordonnées de coupeurs de feu.

(*) Le prénom a été modifié

 

Recevoir notre newsletter
Veuillez cocher la case Veuillez cocher la case Veuillez accepter de recevoir des informations Le recaptcha n'est pas correct Ce champ ne peut pas être vide Adresse email invalide