Décryptage
Toute l’homéopathie dans sa poche

Toute l’homéopathie dans sa poche

Une application pour bien choisir

Publié le 05.02.2018 Hortense Meltz

Quand on se soigne avec l’homéopathie, on cherche souvent le remède le plus approprié. Créée à partir du livre de deux pharmaciens, grands spécialistes de l’homéopathie, une application gratuite va changer tout ça !

 

Homéo est une application conçue par Albert-Claude Quemoun, enseignant à faculté de médecine de Paris-XIII et Isidore Rubinstein, chargé de cours à la faculté de pharmacie de Strasbourg. Les deux pharmaciens proposent grâce cet outil numérique des remèdes d’homéopathie « quand la médecine officielle reste démunie », explique Isidore Rubinstein. Même si l’homéopathie connaît ses limites, elle peut se révéler incontournable : « Faisant preuve d’une totale innocuité, son rôle est aussi précieux chez la femme enceinte que chez le nourrisson et le sportif », rappellent les auteurs. Cette application d’automédication est facile à utiliser grâce à une possibilité de recherche par thème (appareil digestif, dermatologie, douleur et traumatisme, gynécologie…) ou par type de remèdes dans un répertoire alphabétique.

Une rubrique évoque l’utilisation de l’homéopathie en soin de support en cancérologie, Isidore Rubinstein étant l’un des spécialistes du sujet. Rappelons que rien ne saurait se substituer aux traitements anticancéreux conventionnels, pour l’heure seuls remèdes démontrés efficaces contre cette maladie. Depuis une dizaine d’années, le pharmacien a créé, dans son officine, un espace réservé aux personnes atteintes de cancer qui souhaitent des soins et un soutien en complément de leur traitement et en collaboration avec des médecins spécialisés en soin de support. « L’action des soins de support, expose-t-il, se fait à trois niveaux. Le drainage et la protection du foie tout d’abord, car une chimiothérapie peut être comparée à l’effet de dix plaquettes de chocolat sur le foie. On prend également en charge des effets indésirables (fatigue, nausée, vomissement, sécheresse de la peau, de la bouche et de ses muqueuses, insomnie, angoisse, trouble digestif…). Et on cherche à renforcer le système immunitaire grâce aux antioxydants et à la viscum-thérapie [thérapie par le gui]. » À l’image de l’homéopathie qui ne se limite pas à l’étude du symptôme de la maladie, mais qui prend en compte l’individu de façon holistique.

L’application dispense aussi des conseils sur la vaccination, les troubles digestifs, la préparation à l’effort physique, le stress des examens, la préparation à l’accouchement, l’allaitement, le baby-blues ou le hoquet ! Les chiens, chats et chevaux ne sont pas oubliés, avec de nombreux remèdes d’homéopathie vétérinaire.

À télécharger sur Google Play ou AppleStore

À lire : L’Homéopathie pertinente, d’Albert Quemoun et Isidore Rubinstein, Altal éditions, 2012

Recevoir notre newsletter
Le recaptcha n'est pas correctCe champ ne peut pas être videAdresse email invalide