Modes de vie
Connaissez-vous l’ayurvéda ?

Connaissez-vous l’ayurvéda ?

La médecine venue d’Inde

Publié le 27.11.2017 Linda Gobindoss

L’ayurvéda est une médecine holistique et personnalisée qui soignent avec les plantes, l’alimentation et les massages depuis des millénaires. Elle fait de plus en plus d’émules en France. Interview de Linda Gobindoss, praticienne en ayurvéda.

Pensées Sauvages : Qu’est-ce qu’être en bonne santé pour la médecine ayurvédique ?

Linda Gobindoss : « La définition de la santé selon l’ayurvéda, c’est un équilibre dans un corps physique, d’un mental apaisé et d’un cœur épanoui. »

Quels sont les grands principes de l’ayurvéda ?

« La vision de l’ayurvéda de l’univers et donc des individus est basée sur la nature. On considère qu’il y a 5 éléments dans la nature : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. On décrit ce qui existe au travers de ces 5 éléments. »

Que signifie la notion de « déséquilibre » ?

« Les déséquilibres vont apparaître quand on ne fonctionne pas avec notre propre nature ou à l’encontre de l’environnement dans lequel on vit.

Par exemple, si vous vivez dans un pays froid et que vous consommez que des produits froids vous allez être en déséquilibre de l’élément air.

Plus on entre en déséquilibre, plus on créé des points faibles dans notre corps, qui pourront plus tard donner naissance à des maladies. »

Comment deviner nos déséquilibres ?

« L’important c’est de connaître son déséquilibre du moment. Pour les connaître, il faut apprendre à s’écouter car on est capable de sentir quand il y a un déséquilibre.

L’autre option serait d’utiliser les fameux questionnaires que l’on trouve lorsque l’on aborde le sujet de l’ayurvéda. Les questionnaires vous renseignent sur vos déséquilibres du moment et non pas votre constitution comme tout le monde a tendance a le croire. »

 

Recevoir notre newsletter
Le recaptcha n'est pas correctCe champ ne peut pas être videAdresse email invalide