Acteurs du changement
Pensées Sauvages Tour

Pensées Sauvages Tour

Rencontre des laboratoires Lehning avec Carnet Prune

Publié le 21.11.2017

Pour la première édition du Pensées Sauvages Tour, les laboratoires Lehning, spécialisés dans la phytothérapie et l’homéopathie, ont accepté d’ouvrir leurs portes à Angéline du blog Carnet Prune accompagnée par 5 de ses lectrices. C’est avec plaisir que Pensées Sauvages les a accompagnées pendant toute une journée pour un voyage « au cœur de la santé au naturel ».

 

Direction Sainte-Barbe en Lorraine, où est installé le siège historique de Lehning. La journée débute par la visite du bâtiment de fabrication des médicaments. Avant d’y pénétrer, les invités se soumettent au passage obligé par le vestiaire pour enfiler blouses blanches, charlottes et petits chaussons. La visite peut commencer !

Les laboratoires Lehning fabriquent des médicaments à partir de plantes dont ils exploitent les propriétés en usage homéopathique comme phytothérapique. La première étape est donc la réception des plantes. Pour préserver leurs principes actifs, elles arrivent maximum 48h après la cueillette. Lehning privilégie également leurs provenances locales comme l’arnica ramassé dans les Vosges voisines.

Toutes les plantes sont ensuite broyées mécaniquement. Cette étape facilite la phase d’extraction des principes actifs qui se fait via un procédé naturel : les plantes sont mises à macérer dans une solution hydro alcoolique. Après plusieurs semaines le mélange, est filtré et on obtient une teinture-mère où sont concentrés les principes actifs.
Ces teintures-mères sont stockées et conservées dans des cuves spéciales, jusqu’à 5 ans. Elles sont utilisées pour composer les différents produits Lehning (en solution ou en granule).

Pendant toutes les étapes de fabrication, les produits sont contrôlés des dizaines de fois avant leur mise à disposition en pharmacie.

Ce processus de fabrication fut une belle découverte pour Camille, infirmière, une des invitées de Carnet Prune : « Avant les solutions naturelles que j’utilisais se limitaient à des granules d’homéopathie pour les bleus ou le mal de gorge. » Même étonnement pour Jennifer, elle aussi infirmière : « A part de l’homéopathie quand j’étais petite et un peu d’arnica aujourd’hui, je n’ai jamais utilisé de solutions à base de plantes. Lorsque l’on ne connait pas certains médicaments, on hésite toujours à les prendre. »

creme-calendula

Ce qui m’a le plus marqué pendant cette journée, c’est sans doute la bienveillance de Stéphane Lehning (dirigeant de l’entreprise) qui veille à respecter le savoir-faire de son grand-père pour des médicaments les plus sains possible pour le corps.

Economiser les ressources et préserver la biodiversité

Parce que la nature est la source d’inspiration des laboratoires Lehning, le site de Sainte-Barbe est équipé depuis 2007 de 35 m2 de panneaux solaires qui fournissent 100% des besoins en eau chaude. En 2017, ce sont 3168 panneaux solaires qui sont venus compléter le dispositif pour une capacité de 800kwh de production d’énergie par jour (soit 45% des besoins annuels en électricité).

Les Laboratoires Lehning parrainent et hébergent également des ruches de l’association « Un toit pour les abeilles » pour contribuer à la préservation de 1’équi1ibre de la biodiversité.

« J'aime beaucoup le concept de Pensées Sauvages. Souvent on va à droite à gauche pour trouver des articles comme ceux que vous écrivez. Le fait qu’il y ait un media dédié à ça c’est beaucoup plus simple pour moi. »

Recevoir notre newsletter
Le recaptcha n'est pas correctCe champ ne peut pas être videAdresse email invalide