Acteurs du changement
Les astuces de Vénus Green pour une vie zéro déchets

Les astuces de Vénus Green pour une vie zéro déchets

Le kit du débutant

Publié le 28.06.2017

A tout juste 22 ans, Célia alias Vénus Green explore dans son blog toutes ses trouvailles pour consommer moins, mieux, plus responsable et se soigner naturellement. Elle partage avec les internautes de Pensées Sauvages ses découvertes.

 

Chaque année en France, un adulte jette environ 500 kilos de déchets! Se tourner vers un mode de vie zéro déchets, c’est bien entendu bon pour l’environnement, mais aussi pour la santé puisque l’on évite le plastique, le sur-emballage, les plats préparés.

Dernier argument, et pas des moindres: réduire ses déchets vous rend riche! Vous pouvez économiser jusqu’à 40% de votre budget mensuel actuel en adoptant ce mode de vie.

Depuis sa cuisine, la pétillante Célia nous livre ses astuces pour jeter moins de détritus.

Premier conseil : se renseigner ! Grâce au livre best-seller de Béa Johnson, Zéro déchets, qui est une véritable bible pour les débutants écolos que nous sommes !

Les 5 principes fondamentaux

1. Refuser : tout ce dont on n’a pas besoin : gobelets en plastique, tracts publicitaires, échantillons offerts à la sortie du métro, pailles en plastique, sacs en plastique, etc.

2. Réduire : avoir une consommation plus raisonnée et minimaliste, prévoir ses courses en fonction des repas pour éviter le gaspillage alimentaire.

3. Réutiliser : réparer les objets cassés, réutiliser des sacs en papier ou en tissu, un thermos pour ne pas utiliser de gobelet lorsque l’on prend son café du matin !

4. Recycler : Tout ce qui n’a pas pu être refusé, réduit ou réutilisé sera donc recyclé : emballages en carton, bouteilles en verre, etc. Le recyclage n’est pas le même dans toutes les communes, renseignez-vous bien avant !

5. Composter : tous les déchets ménagers organiques comme les épluchures de fruits et de légumes. Certaines denrées alimentaires ne se compostent pas : la viande, les agrumes et le pain !

Le kit du débutant zéro déchets

Un cabas en tissu que l’on réutilise à chaque fois et qui contient :

  • Le très français « sac à baguette ». Il évite le sac en papier qui va terminer à la poubelle 5 minutes après être arrivé à la maison !
  • Les sacs en tissu pour les produits en vrac : de toutes les tailles et de toutes les couleurs, ils peuvent même se fabriquer à la maison en recyclant des vieux vêtements par exemple ! Dedans, on mettra : les céréales, les légumineuses, les farines, les graines oléagineuses comme les amandes, les noix, etc.
  • Des bocaux en verre, les mêmes qu’à l’époque de nos grands-parents ! Pour stocker, comme dans un magasin de vente en vrac, farines, céréales, légumineuses ! C’est aussi pratique qu’esthétique !
  • Des mouchoirs en tissu. Plutôt que d’acheter du Sopalin ou des mouchoirs en papier, il suffit de les laver une fois utilisés !
  • Un compost:  à la maison ou dans un compost partagé comme il en existe de plus en plus dans les villes, il permet de réduire ses déchets à moins d’un sac poubelle par mois pour un foyer de deux personnes !

Plutôt facile, non ? Vous allez vous y mettre ? Partagez avec nous vos expériences et questions sur facebook !

Pour vous tenir au courant de l’actualité de Célia !