Modes de vie
En route pour un tour de France de l’agroécologie

En route pour un tour de France de l’agroécologie

Rendez-vous à Metz pour la première étape

Publié le 15.06.2017 Nathalie Picard

L’avenir de l’agriculture se trouve-t-il dans l’agroécologie ? Pour vous en convaincre l’association Fermes d’Avenir organise un festival itinérant pendant 3 mois et propose à tous les citoyens qui le souhaitent de les accompagner. Au gré des 30 étapes : 120 visites de fermes remarquables, 30 conférences, 60 formations, soirées festives, projection de documentaires...

Map-FAT-17.05.2017

« Montrer une agriculture respectueuse de la nature et de la santé, rencontrer des paysans heureux de leur travail et engagés pour les générations futures. » Voilà les objectifs du Fermes d’Avenir Tour d’après son fondateur Maxime de Rostolan, directeur de l’association Fermes d’Avenir. Le coup d’envoi sera donné le 15 juin dans le parc Gloucester, à côté de Metz. Au programme : conférence sur l’écologie urbaine, formation à la permaculture, projection de documentaires, visites d’un jardin partagé et d’une ferme en maraîchage biologique, etc. Mais ce n’est pas tout : au village du festival, il y aura de quoi se régaler de produits bio et locaux, et profiter d’événements festifs. En témoigne, la première d’une longue série d’« Agriculteufs », qui  accueillera le groupe de rappeurs bruxellois Pang.

 

Vous regrettez de ne pouvoir vous rendre à Metz ? Sachez qu’une telle programmation se renouvellera à chacune des 30 étapes de ce tour de France qui va sillonner pendant 3 mois les campagnes françaises, de Metz à Tours en passant par Marseille, Mimizan (Landes) ou Nantes. Autant d’occasions de rejoindre le collectif de 80 salariés et bénévoles de l’association Fermes d’Avenir, le temps d’une visite, d’une fête ou d’un repas, ou même sur plusieurs jours, en itinérance à vélo par exemple.

 

Au cœur de l’événement ? « Les visites de fermes, 4 à 10 par étape, en accord avec nos valeurs », souligne Maxime de Rostolan, qui compte bien montrer, grâce à ce tour, que l’avenir de l’agriculture se trouve dans l’agroécologie.

En savoir plus : http://www.fermesdavenirtour.org

Recevoir notre newsletter

Le recaptcha n'est pas correctCe champ ne peut pas être videAdresse email invalide