Acteurs du changement
5 questions à Camille Pic du blog Mange tes légumes

5 questions à Camille Pic du blog Mange tes légumes

La naturopathie et le sport

Publié le 04.07.2016

Camille Pic est blogueuse, sportive et naturopathe, elle nous raconte son engagement et nous livre ses conseils bien-être pour être dynamique au quotidien.

Depuis combien de temps pratiquez-vous la naturopathie et pensez-vous que l’on soit assez informé sur ce sujet ?

Cela fait deux ans que j’applique les grands principes de la naturopathie dans ma vie : par exemple, avoir une alimentation équilibrée et peu acidifiante, bouger tous les jours et utiliser des plantes comme l’arnica après des séances de sport intenses !
Je constate, ces dernières années, une curiosité et un intérêt croissants. Même si les gens sont assez peu informés sur la naturopathie, je pense que l’on va dans la bonne direction. Poser des questions, c’est déjà un signe d’ouverture d’esprit !

Qu'est-ce qui vous a amenée à vous y intéresser ? Est-ce une pratique familiale ou bien une démarche personnelle ?

Je n’ai jamais été très fan des médicaments et de la médecine allopathique, j’ai toujours pensé que pour prendre soin de soi efficacement, il valait mieux s’intéresser à la cause plutôt que de traiter la conséquence.

La naturopathie, c’est mon propre chemin, mais j’y emmène maintenant ma famille. Je pense en particulier à ma maman, qui a pris plein de bons réflexes depuis quelques mois.

Comment appliquez-vous la naturopathie au quotidien ? Et dans le sport ?

Au quotidien, je veille à avoir une alimentation où il y a chaque jour des légumes, des graines comme des oléagineux, des céréales et des graines germées et j’évite de manger trop de protéines animales acidifiantes comme la viande rouge.

J’essaie de cuisiner et de manger chez moi ou de préparer mes propres plats.

Je fais attention à la qualité de mon sommeil en éteignant tous les appareils électroniques avant de dormir, ainsi que le wi-fi.

Et enfin, j’essaie de faire du sport tous les jours, même si c’est simplement marcher dix mille pas ou aller bosser en vélo !

Quelles plantes conseillez-vous pour les problèmes fréquents chez les sportifs ?

L’huile d’arnica fait des merveilles en massage sur les muscles tendus, tout comme l’huile essentielle de gaultérie (mélangée avec une huile d’amande douce par exemple). Pour éviter les crampes et les courbatures, il faut bien s’hydrater et prendre du magnésium !

Que dites-vous à ceux qui n'y connaissent rien à la naturopathie pour leur donner envie d’essayer ?

Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner  !

Camille Pic blogueuse Mange Tes Légumes

Crédit photo : Elodie Campeanu

Recevoir notre newsletter
Le recaptcha n'est pas correctCe champ ne peut pas être videAdresse email invalide